Lemon Depro

L'univers professionnel vu par un citron préssé.

Olivier Klein est titulaire de nombreux diplômes. Détenteur d’une licence en sciences économiques, il est également diplômé de l’Ecole nationale de la statistique et de l’Administration économique. Il obtient un autre diplôme à sa sortie du Cycle d’études supérieures en finance d’HEC. Ces qualifications ont conduit Olivier Klein vers l’enseignement à HEC, où il est le co-responsable d’un mastère spécialisé.

Carrière à la BFCE

Olivier Klein entre en 1985 à la Banque française du commerce extérieur. Sa fonction de directeur du département de conseil en gestion de risque de change et de risque de taux d’intérêt lui permet de prendre en charge les intérêts des clients les plus notables de la banque. Fondateur de la banque d’affaires de la BFCE, il en a également dirigé l’agence régionale de Rhône-Alpes-Bourgogne-Franche-Comté. En 1996, il participe à la création de Natexis, banque issue de la fusion de la BFCE et du Crédit National.
Cadre supérieur à la Caisse d’Epargne. pour en savoir plus : https://www.bred.fr/groupe-bred/qui-sommes-nous/nos-dirigeants/olivier-klein

Olivier Klein rejoint la Caisse d’Epargne en 1998. Il y exerce très tôt d’importantes fonctions régionales. Deux ans après son entrée à la banque, il est en effet nommé à la tête de l’antenne d’Ile-de-France-Ouest. Puis, en 2007, il préside le Directoire de la nouvelle Caisse d’Epargne de la région Rhône-Alpes Lyon. Il est également Président de la commission banque de détail de la Caisse d’Epargne.

D’autres fonctions dans le secteur bancaire et économique

En 2010, Olivier Klein se hisse à la tête de la BPCE, organe central commun à la Caisse d’Epargne et à la Banque populaire. Deux ans plus tard, il devient Président de la BRED, la plus notable des banques commerciales du groupe BPCE. En janvier 2018, Olivier Kein est en outre désigné Président de la Ligue européenne de coopération économique. Cette organisation non gouvernementale est un groupe d’étude, qui regroupe de nombreux entrepreneurs issus de divers pays européens.