Quel est le profil des consommateurs de produits vegan ?

Les produits vegan sont de plus en plus populaires et le nombre de consommateurs de produits vegan ne cesse de croître. Les consommateurs de produits vegan détiennent souvent de fortes valeurs éthiques et ont la plupart du temps un bon pouvoir d’achat. Découvrez quel est le profil de ces consommateurs.

Typologies du consommateur vegan

Les consommateurs de produits vegan sont généralement des personnes qui s’intéressent à l’environnement et à la protection des animaux. Ils sont souvent motivés par des raisons éthiques et sont prêts à payer plus cher pour des produits qui sont plus respectueux de l’environnement et des animaux. Les consommateurs de produits vegan sont également très conscients de leurs choix alimentaires et sont prêts à investir dans des produits qui sont plus sains et plus nutritifs.

Généralement ces consommateurs ont un bon pouvoir d’achat. Selon une étude réalisée en 2018 auprès de 1000 porteurs de la carte Fidélité Casino, il en ressort les résultats suivants. Les consommateurs se regroupent en quatre groupes ou typologies. Le segment le plus engagé qui représente pourtant la plus petite partie est nommé Veggie engaged (végan engagés) et ce sont des jeunes célibataires urbains. Apparaissent également des quinquagénaires appelés Healthy elders (les vieux sains) qui sont prêts à payer plus cher pour des produits qui sont plus respectueux de l’environnement et des animaux.
Les Young Veggie Oriented (jeunes à tendance végétarienne) qui habitent souvent dans de grandes agglomérations et qui vivent en couple la plupart du temps sans enfant représentent une autre catégorie. Et pour finir les Family Quality Seekers le segment le plus important qui sont des familles qui souhaitent pour leurs enfants un mode de vie plus sain et qui habitent en province. Et consommer vegan est en totale adéquation avec leur état d’esprit.

Des consommateurs engagés

Les consommateurs de produits vegan sont donc prêts à investir dans des produits qui sont plus sains pour eux et pour la planète tout en luttant contre la maltraitance animale. Engagés, ces consommateurs soutiennent souvent des entreprises et associations qui partagent leurs valeurs. Ils sont très actifs sur les réseaux sociaux et sont prêts à partager leurs opinions et à faire connaître leurs produits préférés.

Ils sont aussi très conscients de leur impact sur l’environnement et sont prêts à payer plus cher pour la protection des animaux et de l’environnement.

Les consommateurs de produits vegan sont des personnes qui détiennent souvent de fortes valeurs éthiques et qui ont aussi souvent un bon pouvoir d’achat. Ils sont très conscients de leur impact sur l’environnement et sont prêts à soutenir des entreprises qui partagent leurs valeurs. Ils sont également très conscients des questions sociales et sont prêts par conséquent à choisir des marques éco-responsables et équitables.

Une consommation en pleine expansion

Il est clair que la tendance vegan quel que soit le marché, alimentaire, cosmétique, textile… est en pleine expansion. Bien plus qu’une mode éphémère, le vegan semble au contraire s’inscrire véritablement dans les habitudes des consommateurs soucieux autant du bien-être animal que du leur.