Lemon Depro

L'univers professionnel vu par un citron préssé.

Le notaire est un officier public, intervenant dans l’ensemble des domaines du droit. La principale activité de celui-ci est la réalisation des actes notariés : les rendre authentiques et probants. Son champ d’action est large allant du particulier aux collectivités.


Le notaire : conseiller des familles

Grâce aux études qu’il a faites et à ses différents domaines d’intervention, dont le droit, le notaire est une personne polyvalente qui peut parfaitement servir de conseiller (en droit et en matière fiscale) à tout le monde. Il aide les particuliers à choisir les bonnes solutions et à les mettre en œuvre en toute sécurité. Il est conseillé de toujours faire appel à un notaire même si son intervention n’est pas obligatoire dans certaines situations. Il peut conseiller les familles dans les diverses démarches juridiques et l’établissement d’actes légaux et authentiques (adoption, succession et héritage, partage de biens, divorce, protection des personnes vulnérables…).

Un spécialiste de l’immobilier

Le notaire est un bon conseiller et connaisseur en termes immobilier. Il aide depuis l’établissement de l’acte de vente, jusqu’à l’élaboration des statistiques au bureau des agences immobilières et sur le marché. Le notaire est également compétent en droit des sociétés et en droit fiscal : il est un très bon interlocuteur des entrepreneurs. Il est souvent le référent dans les régions rurales, car il est qualifié d’homme de terrain pour les entreprises agricoles. Pour gérer le patrimoine, il est la personne idéale pour les conseils et toutes les procédures de sécurité à suivre.