Avec plus de 5 millions de consultations aux urgences, et près de 20 000 décès par an en France, les accidents de la vie courante (appelés Ac-VC) constituent un enjeu majeur de santé publique. Un accident de la vie courante ne peut survenir ni sur la route (accident de la circulation), ni pendant l’exercice de vos fonctions professionnelles. À l’origine d’un traumatisme, il doit être non-intentionnel. Voici les différentes catégories d’un accident de la courante selon le lieu de leur survenance.
La victime d’accident domestique
L’accident domestique est celui qui se produit dans la résidence principale ou aux abords de celle-ci. Ainsi, tous les traumatismes non-intentionnels ayant lieu dans le jardin, dans la cour, dans la cuisine ou dans le garage sont considérés comme des accidents domestiques. Les pouvoirs publics organisent régulièrement des campagnes de prévention et de sensibilisation des accidents domestiques. Parce qu’ils constituent plus de 50 % des accidents de la vie, ces accidents quotidiens doivent être connus du grand public pour être évités.
La victime d’accident scolaire
L’accident scolaire se produit dans l’enceinte de l’établissement scolaire de l’enfant, pendant un cours d’éducation physique, ou lors du trajet école-domicile. Il entraîne des dommages corporels nécessitant une prise en charge médicale ou hospitalière. Ce type d’accident est susceptible d’engager la responsabilité de l’Etat dès lors que l’élève était sous la surveillance d’un membre de l’équipe éducative. Le droit de l’éducation est très clair à ce sujet.
La victime des autres types d’accidents
Les autres types d’accidents de la vie courante concernent les accidents survenus lors d’une séance de sport, de bricolage ou de jardinage. Cela implique également tous les accidents qui ont lieu pendant les vacances et les loisirs, ainsi que dans tous les lieux extérieurs (restaurant, discothèque, concert, magasin, etc.).
On retrouve parmi eux les noyades, les chutes (escalade ou ski), ou les asphyxies provoquées par des substances toxiques. Le droit prévoit le dédommagement des préjudices subis par les assurances privées. Certaines assurances sont spécialisées dans des accidents spécifiques (assurance extra-scolaire, assurance sport, …).