Lemon Depro

L'univers professionnel vu par un citron préssé.

Avec le développement de l’informatique, la caisse enregistreuse a bien évolué. Autrefois, ce système d’encaissement comprenait uniquement un clavier, une machine à additionner voire à multiplier, deux imprimantes et un tiroir-caisse sécurisé. Elle est née d’une volonté d’optimisation de la gestion des encaissements. Il était question de contrôler que l’argent des transactions commerciales allait bel et bien dans la caisse du commerçant et non dans la poche d’un employé indélicat. Les fonctions des caisses enregistreuse se résumait à calculer, encaisser et imprimer un ticket de caisse pour la comptabilité du point de vente et un, pour le client. Celui-ci servait de justificatif d’achat. Aujourd’hui, bien d’autres fonctionnalités sont venues s’ajouter à celles déjà existantes. Elles vous sont exposées dans cet article.

De la simple caisse à la caisse enregistreuse tactile actuelle

Avec l’évolution de la technologie informatique et l’augmentation du contrôle de l’activité des commerces, par le gouvernement, notamment avec la loi pour la lutte contre la fraude à la TVA entrée en vigueur en janvier 2018, les caisses enregistreuses ont dû s’adapter aux nouvelles contraintes économiques. Elles sont devenues indispensables aux points de ventes quelle que soit leur activité. Les commerces de détails (fleuristes, épiciers, etc.), la restauration rapide ou non, les débits de boissons (cafés, bars) et les sociétés de prestations de services (coiffeurs, esthéticiennes, etc.) sont concernés.
Les caisses enregistreuses dernière génération sont dotées de multiples fonctionnalités et de logiciels de caisse performants. Comme les caisses analogiques les caisses tactiles permettent de calculer la somme due, de procéder à son encaissement avec l’actionnement du tiroir caisse sécurisé et l’impression de tickets de caisse. Mais pas seulement ! Elles enregistrent informatiquement toutes les données propres à la gestion de votre activité. Elles sont devenues de véritables outils de gestion de votre entreprise.

Les fonctionnalités des caisses enregistreuses tactiles

Une caisse enregistreuse tactile associée à un logiciel correspondant à votre activité vous secondera dans la gestion des stocks, des comptes clients, des plannings de votre personnel, des campagnes de promotions et bien d’autres tâches encore. Elles sont indispensables à la bonne gestion de votre entreprise. Votre comptabilité n’en sera que facilitée. Avec une caisse tactile, vous gagnerez un temps précieux lors de l’encaissement. Il s’effectuera plus rapidement pour le plus grand plaisir de votre clientèle. Vous pourrez y connecter une balance électronique. les prix s’afficheront instantanément sur l’écran tactile de votre caisse ainsi que le total du. Les promotions s’appliqueront immédiatement. Le clou du clou est tout de même la possibilité de la connecter à votre ordinateur portable, à votre smartphone ou tablette. Vous pourrez ainsi contrôler ou piloter à distance l’activité de votre commerce. Quelle avancée pour une optimisation du fonctionnement et du rendement de votre entreprise !
Pour l’achat d’une caisse enregistreuse parfaitement adaptée à votre domaine commercial, adressez vous à un expert. Il pourra vous conseiller, veiller à la bonne installation de votre nouveau système d’encaissement et du logiciel dédié ainsi qu’assurer le SAV.