Lemon Depro

L'univers professionnel vu par un citron préssé.
Depuis la fin du siècle dernier, la necessité d’éliminer le plus possible les dangers du monde du travail et la recherche du bien-être des travailleurs mettent en avant différents facteurs. L’éclairage des locaux professionnels est un de ceux ci.
Progressivement les pouvoirs publics ont mis en place une législation concernant l’éclairage des locaux professionnels. Cette réglementation va dans le sens de l’amélioration des conditions de travail et ainsi de l’augmentation du rendement.

La législation.

Depuis 1983 l’éclairage des locaux professionnels est encadré par des réglementations et consignes dont voici les principales :

  • Décret n° 83-721 du 2 Août 1983, décret n° 83-722 du 2 Août 1983, complétés par la circulaire du 11 Avril 1984, concernant l’éclairage des bâtiments et postes relatifs à toute profession de fabrication, de distribution ou d’exploitation agricole.
  • Arrêté du 23 Octobre 1984 concernant les contrôles de la luminosité des bâtiments et postes de travail, ainsi que des modalités de ces contrôles.
  • Circulaire DRT n° 90/11 du 28 Juin 1990 concernant l’importance de la lumière naturelle dans les locaux professionnels.

D’autre part, l’AFE ( Association française de l’éclairage ) et l’AFNOR ( Association française de normalisation ) éditent des listes de conseils pour faciliter l’application des différentes législations.

Les avantages d’un bon éclairage des locaux professionnels.

Les avantages sont preceptibles dans tous les secteurs d’activité , dans le secteur primaire ( exploitation des richesses naturelles) , dans le secteur secondaire ( transformation des produits du secteur primaire) , dans le secteur tertiaire (autres professions ne dépendant pas des deux secteurs précédents, commercialisation, distribution etc…) , dans le secteur quaternaire ( recherche, conseil, information, communication.). Dans de nombreux cas les entreprises optent pour l’utilisation de plafonniers led, qui sont intégrables sans réduire le volume des pièces.

Dans tous ces secteurs, un éclairage approprié des locaux professionnels proprement dits ainsi que leurs accès tendent :

  • à renforcer la sécurité par une meilleure vision dans les postes de travail et une perception accrue de ce qui se passe autour.
  • à favoriser le déroulement des diverses activités en diminuant les risques de fausses manœuvres dues à un visibilité médiocre.
  • à procurer un meilleur confort aux opérateurs.
  • à augmenter le rendement.Cette augmentation de productivité découle des précédentes constatations. Les opérateurs travaillant dans de meilleures conditions visuelles, se fatiguent moins rapidement, agissent ainsi plus rapidement, produisent moins de pièces défaillantes ou font moins d’erreurs pour une même durée d’activité.