On met souvent l’accent sur le fait que remplacer des jantes de séries par des jantes alu permet d’améliorer l’apparence d’une voiture et de booster ses performances. Tout cela est vrai et vous aurez plaisir à rechercher « les » jantes de vos rêves qui apporteront du cachet à votre voiture. Mais que serait une jante aussi jolie soit-elle sans ses écrous ! C’est un aspect qu’il ne faut pas négliger ! Tous les détails comptent et ce serait bête de ne pas y penser. Zoom sur les écrous d’une jante alu.
Les différents types d’écrou pour jante
Il existe trois types d’écrou pour jante alu, appelés aussi boulons : les écrous coniques, les écrous ronds et les écrous plats. Le choix de la forme de vos boulons dépendra de la forme d’accueil de votre jante. Ainsi, vous ne pourrez pas visser des écrous plats si votre jante a des encoches arrondies. Vous devez donc faire attention à cela avant d’acheter votre jeu d’écrous. Vous pouvez facilement vérifier de quelle sorte vous avez besoin en dévissant l’un de vos écrous d’origine. Attention ! Votre jante n’est fixée à la voiture que par les écrous. Vous devez donc vous assurez que vous en achetez de qualité et n’hésitez pas à demander des références et à poser des questions pour être tranquille sur la route.
Comment bien visser un écrou sur une jante ?
Il existe des règles de sécurité pour le serrage de vos écrous. Vous devez tout d’abord bien vérifier que le pas de vis est propre et que le filetage n’est pas obstrué à certains endroits. Ensuite vous positionnez tous vos écrous en serrant un peu à la main pour que votre jante tienne en place sans que vous ayez à la tenir. C’est là que vous pourrez serrer à fond en utilisant une croix ou une clé dynamométrique. Il existe une règle simple pour ne pas abîmer vos jantes : visser les écrous à fond en opposition. Si vous avez 4 boulons sur vos jantes, vous visserez en suivant un schéma en forme de croix. Si vous en avez 5, ce sera en forme d’étoile. Il suffit de suivre ce même principe jusqu’à 8 trous.