Quelques bonnes raisons pour adopter l’écran interactif

Les écrans tactiles interactifs rencontrent un succès sans précédent depuis une dizaine d’années. Cette technologie permet aux entreprises d’améliorer leurs communications et de toucher plus facilement leur potentielle clientèle.

La technologie utilisée par les écrans interactifs

Le fonctionnement des écrans interactifs diffère suivant le mode d’utilisation. Néanmoins, les technologies qui sont mises à la disposition des entreprises fonctionnement à peu près de la même façon. Pour utiliser l’écran, l’usager utilise, soit son doigt, soit un stylet. Le format de l’écran change aussi en fonction des modèles, celui-ci va de 4/3 à 16/9. Pour ceux qui n’en auraient jamais vu dans leur vie, l’écran interactif est un moniteur qui se compose d’un affichage, qui n’a pas besoin d’un rétroprojecteur pour diffuser la vidéo de l’ordinateur sur l’écran. Jusqu’à ce jour, l’écran interactif est la technologie la plus évoluée dans ce segment. Non seulement il est très intuitif, mais il garantit une très haute performance visuelle.

Quels sont les avantages offerts par cette technologie ?

Les écrans interactifs offrent de nombreux avantages, dont le plus important est sans doute sa facilité d’utilisation et d’installation. Pour utiliser des appareils de ce type, il suffit de l’allumer, d’utiliser le logiciel associé à l’écran et à la fin de la campagne marketing. Les performances des écrans interactifs sont si élevées qu’ils garantissent un effet plus que grisant sur l’auditoire. La qualité de l’image projetée sur l’écran est très nette, elle égale celle des écrans domestiques 4K. Il tient de noter que ces écrans interactifs sont d’une robustesse effarante. Si le corps de la machine est protégé par un cadre métallique, l’écran est protégé par du verre trempé d’une épaisseur de 4 mm.

Dans quels usages faut-il réserver l’écran interactif ?

Les écrans interactifs sont largement utilisés par les entreprises pour leurs campagnes de marketing, mais aussi pour leurs réunions. L’écran interactif est plus vivant que le tableau blanc figé ou tactile. Il est plus facile de tenir un exposé financier sur un écran interactif que sur un écran classique. Il est également possible de sauvegarder toutes les données enregistrées durant la réunion via l’écran. Par ailleurs, l’écran interactif est aussi utilisé dans un cadre éducatif. En effet, cette technologie apporte un contenu visuel plus attrayant aux cours. Elle permet de mieux captiver l’attention des étudiants et d’augmenter leur taux de participation en classe.

Écran interactif et logiciel associé

La grande majorité des écrans interactifs fonctionnent avec un logiciel associé que l’on installe dans un ordinateur ou à même le programme de l’écran. Les usagers ont le choix entre divers programmes, il y’en a quasiment pour tous les besoins. La mode est actuellement aux logiciels dont l’ergonomie imite les tuiles sous Windows 8 et Windows 10. Vous êtes dans l’erreur si vous pensez que l’écran interactif fonctionne de la même façon qu’une tablette. Un écran est en effet 10 fois plus performant. Si certains écrans interactifs sont accompagnés d’enceintes intégrées, les autres ne le sont pas. Aussi, il faut veiller à ce que l’appareil en soit doté avant de l’acheter.

Résolution et les connectiques

Les écrans interactifs sont des écrans HD. Pour exploiter la définition de ces écrans au maximum, il faudra vérifier que la carte graphique de l’ordinateur est assez puissante. Sinon, il faudra en installer une neuve qui pourra soutenir la même résolution que l’écran interactif. Les écrans interactifs sont équipés de tous les types de connectiques. Ils embarquent des ports HDMI, VGA, USB et bien d’autres encore. Les modèles les plus récents interpellent par la technologie DViT qui est annoncée comme la digne remplaçante de l’infrarouge.

 

Author: Anthony

Share This Post On